Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « ondansétron ». La présente fiche de renseignements explique comment agit l'ondansétron et comment l'administrer à votre enfant. Elle explique également les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait éprouver en prenant ce médicament.
Qu'est-ce que l'ondansétron?
L'ondansétron est un médicament que l'on utilise pour traiter ou pour prévenir la nausée (se sentir malade, maul de cœur) et les vomissements. La nausée et les vomissements peuvent être causés par des médicaments contre le cancer (chimiothérapie), des traitements de radiation ou des médicaments utilisés pour les chirurgies.
On connaît également l'ondansétron sous son nom de marque : Zofran®. L'ondansétron est offert sous forme de liquide, de comprimés, de comprimé désagrégeant oral et d'injection.
Avant de donner l'ondansétron à votre enfant
Assurez-vous de signaler à votre médecin si votre enfant est allergique à l'ondansétron même ou à tout ingrédient entrant dans sa composition.
Consultez votre médecin ou pharmacien si votre enfant est atteint d'un des troubles suivants. Vous pourriez devoir prendre des précautions avant de donner ce médicament à votre enfant s'il a :
- troubles cardiaques tels qu'un rythme cardiaque ou des battements de cœur irréguliers;
- une maladie du foie.
Comment administrer l'ondansétron à votre enfant
Suivez les directives suivantes pour donner l'ondansétron :
- Administrez l'ondansétron par voie orale exactement comme le médecin ou le pharmacien vous a dit de le faire.
- Si votre enfant n'a besoin de l'ondansétron qu'à l'occasion, demandez à votre médecin ou au pharmacien le moment où vous devriez lui en administrer.
- Donnez l'ondansétron avec ou sans aliments. Vous pouvez donner l'ondansétron avec des aliments si le médicament cause des dérangements d'estomac.
- Mesurez la dose de liquide à l'aide de la cuillère ou de la seringue spéciale que le pharmacien vous a donnée. Vous pouvez mélanger le liquide avec une petite quantité d'eau ou de lait.
- Si votre enfant prend les comprimés d'ondansétron qui se désintègrent, placez le comprimé sur la langue de votre enfant. Il fondera en quelques secondes, puis votre enfant pourra avaler.
Un membre du personnel infirmier peut administrer l'ondansétron à votre enfant à l'hôpital par intraveineuse.
Que faire si votre enfant manque une dose?
Si votre enfant manque une dose d'ondansétron :
- Donnez-lui la dose aussitôt que vous y pensez, si votre enfant se sent malade.
- Sautez la dose manquée s'il est presque l'heure de la prochaine dose et si votre enfant se sent bien.
- Attendez au moins 4 heures avant de donner la prochaine dose, si vous avez donné la dose en retard. Par exemple, si vous devez donner l'ondansétron à votre enfant à 8 h, 16 h et à minuit et que vous manquez la dose de 8 h et y pensez à 14 h car votre enfant se sent malade, attendez jusqu'à 18 h pour donner la prochaine dose. Puis, reprenez l'horaire habituel.
- Ne lui donnez qu'une dose à la fois. Cependant, si votre enfant vomit moins de 30 minutes après une dose, vous pouvez lui donner une autre dose.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait éprouver certains effets secondaires pendant qu'il prend de l'ondansétron. Habituellement, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin à ce sujet.
Ces effets secondaires pourraient se dissiper au fur et à mesure que le corps de votre enfant s'habitue à l'ondansétron. Téléphonez au médecin ou à l'infirmière de votre enfant si ce dernier affiche l'un des signes ou symptômes suivants, s'ils ne se dissipent pas ou s'ils dérangent votre enfant :
- maux de tête;
- étourdissements;
- constipation;
- diarrhée (selles aqueuses);
- bouche sèche;
- sensation de chaleur ou peau rouge (visage, corps rouge).
Téléphonez au médecin ou à l'infirmière de votre enfant dès que possible, pendant les heures de bureau, si votre enfant affiche l'un des signes suivants :
- éruption cutanée, urticaire (boutons rouges qui démangent) ou démangeaisons.
La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence si votre enfant a l'un ou plusieurs des effets secondaires suivants :
- paupières ou visage enflé;
- difficulté à respirer;
- douleurs à la poitrine, cœur qui bat fort ou vite (fréquence cardiaque rapide ou irrégulière), se sentir faible.
Quelles mesures de sécurité devez-vous prendre quand votre enfant utilise l'ondansétron?
Certains médicaments ne doivent pas être pris en combinaison avec le captopril ou, dans certains cas, la dose de captopril ou de l'autre médicament doit être ajustée. Il est important de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien que votre enfant prend tout autre médicament dont les suivants :
- des médicaments antiépileptiques, dont la carbamazépine et la phénytoïne;
- des médicaments pour le cœur, dont l'amiodarone et le sotalol;
- des médicaments servant à traiter les troubles de l’humeur, dont le citalopram et la sertraline;
- des antibiotiques, dont la clarithromycine;
- des antifongiques, dont le fluconazole ou le voriconazole;
- la cyclosporine, le tacrolimus;
- le cisapride, la dompéridone.
Vérifiez auprès du médecin de votre enfant ou du pharmacien avant de donner à votre enfant tout autre médicament (sur ordonnance, en vente libre, herbes médicinales ou produits naturels).
Autres renseignements importants au sujet de ce médicament
- Certains médicaments ne fonctionnent pas bien avec l'ondansétron. Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant, même des médicaments que l'on peut se procurer sans ordonnance (prescription).
- Si vous ne croyez pas que l'ondansétron fonctionne pour votre enfant, parlez-en au médecin de votre enfant.
- On pourrait vous demander de donner une dose d'ondansétron à votre enfant avant d'aller à la clinique. Administrez l'ondansétron 30 à 60 minutes avant que votre enfant ne subisse un traitement de chimiothérapie.
- Les comprimés qui se désintègrent contiennent de l'aspartame. Les enfants qui souffrent de phénylcétonurie (que l'on nomme souvent PCU) ne devraient pas prendre de l'aspartame.
- Les comprimés qui se désintègrent continent de la gélatine. Certaines diètes ne permettent pas la consommation de gélatine.
- Si votre enfant prend les comprimés d'ondansétron qui se désintègrent :
- Ouvrez le sachet tout au long des trous perforés pour préparer une dose.
- Laissez le comprimé dans le sachet jusqu'à ce que votre enfant soit prêt à prendre l'ondansétron.
- Retirez l'aluminium.
- Assurez-vous que vos doigts son secs et retirez le comprimé du sachet.
- Votre pharmacien peut vous montrer comment manipuler les comprimés désagrégeant orals.
- Si votre enfant ne doit prendre qu'une partie d'un comprimé d'ondansétron, un coupe-comprimés peut s'avérer utile. Vous pouvez vous en procurer un à la pharmacie.
- Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes. Ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.
- Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes d'ondansétron au cas où votre enfant en aurait besoin. Téléphonez à votre pharmacie pour renouveler vos prescriptions au moins 2 jours avant de finir les médicaments.
- Conservez les comprimés d'ondansétron (les comprimés réguliers et les comprimés qui se désintègrent) et l'ondansétron liquide à température ambiante dans un endroit frais, sec et à l'abri des rayons du soleil. NE le conservez PAS dans la salle de bain ou la cuisine.
- Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.
Gardez le ondansétron hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de ondansétron, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.