Votre enfant doit prendre le médicament appelé sirolimus (prononcer : si-ro-li-mus). Cette fiche de renseignements explique ce que fait le sirolimus, comment l'administrer et quels sont les effets indésirables ou les problèmes que votre enfant pourrait avoir quand il prend ce médicament.
Qu'est-ce que ce médicament?
Le sirolimus est un immunosuppresseur. Un immunosuppresseur affaiblit le système immunitaire. Il vise à empêcher le rejet d'organes transplantés comme les reins, le cœur, les poumons et le foie. Il sert aussi à prévenir et à traiter la maladie du greffon contre l'hôte chez les patients qui ont reçu une transplantation de moelle osseuse et de cellules souches. Le sirolimus peut aussi traiter d'autres maladies.
Il se peut que vous entendiez parler du sirolimus par son nom commercial, Rapamune®. Le sirolimus est vendu en comprimés ou en liquide.
Avant de donner ce médicament à votre enfant
Avisez le médecin si votre enfant a déjà eu des réactions contre le sirolimus ou tout autre médicament.
Parlez au médecin ou au pharmacien si votre enfant est atteint d'une des maladies suivantes. On pourrait devoir prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant a :
- des problèmes de reins ou de foie
- une infection ou une exposition récente à une infection (comme la varicelle)
- une hypertension artérielle
- un taux de cholestérol élevé
Comment administrer les médicaments à votre enfant?
- Donnez le sirolimus à votre enfant de la même façon que votre médecin ou le pharmacien vous l'indique, même si votre enfant semble bien portant.
- Parlez au médecin de votre enfant avant d'arrêter de lui donner le médicament pour quelque raison que ce soit.
- Donnez à votre enfant le sirolimus à la même heure, chaque jour. Votre médecin ou votre pharmacien vous indiquera la fréquence à donner le sirolimus à votre enfant.
- Vous pouvez lui donner avec des aliments. Tentez de garder le même type et la même quantité d'aliments. Des changements dans le régime de votre enfant risquent de changer la façon dont est absorbé le sirolimus.
- Utilisez la même boisson (de l'eau ou du jus d'orange) avec chaque dose de sirolimus. NE donnez PAS de PAMPLEMOUSSE ni de JUS DE PAMPLEMOUSSE lorsque votre enfant prend du sirolimus.
- Si vous lui donnez le médicament en comprimé, il doit l'avaler en entier. Il ne faut PAS le couper, l'écraser ou le mâcher.
Si vous lui donnez en liquide
- Agitez bien la bouteille avant de mesurer chaque dose.
- Mettez environ de 40 à 60 mL (3 à 4 cuillerées à soupe) d'eau ou de jus d'orange dans un verre.
- Mesurez le sirolimus à l'aide d'une seringue orale brune. Videz la quantité mesurée de sirolimus dans le verre.
- Remuez le contenu pendant environ une minute puis donnez-le à boire à votre enfant.
- Mesurez un autre 40 mL (3 cuillerées à soupe) d'eau ou de jus d'orange dans le même verre, remuez, puis donnez-le à boire à votre enfant.
Que faire si vous oubliez une dose?
Donnez la dose oubliée dès que vous vous en rappelez. S'il est presque temps pour la prochaine dose, omettez la dose oubliée. Donnez la prochaine dose à l'heure prévue. Ne donnez pas deux doses à votre enfant pour arriver à bon compte.
Si votre enfant vomit
- Si votre enfant vomit une dose en moins de 30 minutes après avoir pris le sirolimus, donnez-lui une autre dose.
- Si les vomissements surviennent entre 30 minutes et une heure, donnez-lui la moitié d'une dose.
- Si les vomissements sont survenus après plus d'une heure, ne lui donnez pas d'autre dose, mais gardez en tête qu'il a vomi la dose.
- Ne répétez pas la dose plus d'une fois.
Quels sont les effets indésirables possibles de ce médicament?
Votre enfant pourrait ressentir certains effets indésirables parmi les suivants pendant qu'il prend du sirolimus. Consultez votre médecin si les effets indésirables suivants perdurent chez votre enfant, ou s'ils l'incommodent :
- mal de ventre
- vomissements
- diarrhée (selles molles et liquides)
- lésions dans la bouche ou la gorge
- mal de tête
- fatigue
- tremblements
- blessures longues à guérir
- acné
Appelez le médecin pendant les heures de bureau si votre enfant ressent l'un ou l'autre de ces effets indésirables :
- fatigue ou faiblesse inhabituelle
- peau ou yeux jaunâtres
- besoin fréquent d'uriner
- quantité moindre d'urine produite
La plupart des effets indésirables suivants ne sont pas courants, mais ils peuvent témoigner d'un problème grave. Appelez votre médecin immédiatement ou amenez votre enfant au service d'urgence s'il montre un de ces signes :
- fièvre, frissons
- toux ou mal de gorge
- sang dans l'urine, difficulté à uriner, douleur pendant la miction
- importants maux de tête
- crise épileptique
- confusion
- souffle court ou difficulté à respirer
- douleur thoracique
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou des jambes inférieures
- graves maux de ventre
- éruptions cutanées
- ecchymoses ou saignements inhabituels
Quelles mesures de sécurité doit-on prendre quand votre enfant prend ce médicament?
Le sirolimus affaiblit le système immunitaire de votre enfant, ce qui, par le fait même, augmente les chances qu'il développe une infection. Vous et votre enfant pouvez suivre les précautions suivantes afin de prévenir les infections :
- Éviter les personnes ayant une infection, comme le rhume ou la grippe.
- Éviter les foules ou les endroits où se trouve un grand nombre de personnes.
- Faire attention quand vous brossez les dents de votre enfant ou passez la soie dentaire.
- Votre enfant et vous ne devriez pas toucher les yeux ou le nez de votre enfant avant de vous laver les mains.
L'infirmière vous dira quoi faire en cas de fièvre.
Il se peut que le sirolimus rende votre enfant plus sensible aux coups de soleil. Assurez-vous que des vêtements et un chapeau le couvrent suffisamment lorsqu'il est dehors. Il peut se couvrir également d'écran solaire à indice FPS élevé (une crème qui protège la peau du soleil). Recherchez un écran solaire qui indique une protection contre les rayons ultraviolets appelés rayons UVA et UVB. L'écran solaire peut contenir un facteur de protection contre le soleil, appelé FPS, d'au moins 30. Demandez à votre pharmacien de vous aider à choisir le bon écran solaire.
Votre enfant NE doit PAS consommer de pamplemousse, de jus de pamplemousse ni de tangelos. Ces fruits peuvent augmenter la concentration de sirolimus dans le sang de votre enfant et augmenter les chances de présenter certains effets indésirables. Lisez les ingrédients des mélanges de jus de fruits afin de veiller à ce qu'ils ne contiennent pas de jus de pamplemousse.
Interactions entre les médicaments
Il est important de consulter le médecin ou le pharmacien avant de donner d'autres médicaments à votre enfant. Cela comprend les médicaments sous ordonnance, en vente libre, les produits à base d'herbes médicinales, les médicaments homéopathiques, les remèdes naturels, les suppléments ou les traitements. Avisez le médecin ou le pharmacien si votre enfant prend d'autres médicaments en plus du sirolimus.
Il existe certains médicaments à éviter de prendre avec le sirolimus, ou dans certains cas du moins, il faut ajuster la dose de sirolimus ou de l'autre médicament. Il est important que vous avisiez le médecin et le pharmacien si votre enfant prend d'autres médicaments, notamment les suivants :
- cisapride
- inhibiteurs calciques (comme le diltiazem)
- médicaments contre le cholestérol (comme l'atorvastatine)
- antifongiques (comme le fluconazole)
- autres immunosuppresseurs
- médicaments contre les crises d'épilepsie (comme la phénytoïne ou la carbamazépine)
- médicaments contre le VIH (comme le ritonavir)
- antibiotiques macrolide (comme l'azithromycine)
Si votre enfant prend de la cyclosporine, espacez la dose de sirolimus de celle de cyclosporine d'au moins quatre heures.
Vaccins
Votre enfant ne peut recevoir d'inoculations (vaccin) sans l'approbation de son médecin. Votre enfant et toute autre personne à la maison ne peuvent recevoir le vaccin contre la polio par voie orale pendant que votre enfant est traité avec du sirolimus. Indiquez au médecin de votre enfant si quelqu'un dans votre famille a reçu le vaccin oral contre la polio. Votre enfant doit éviter d'entrer en contact avec quelqu'un qui a récemment reçu ce vaccin. Également, votre enfant ne doit pas recevoir le vaccin antirougeoleux, antiourlien et antirubéoleux (ROR) et le vaccin contre la varicelle fait de souches vivantes.
Fertilité
Il est possible que le sirolimus puisse causer des déficiences de naissance si le médicament est pris au moment de la conception ou pendant la grossesse. Si votre enfant est actif sexuellement, il vaudrait mieux qu'il utilise une forme quelconque de contrôle des naissances pendant qu'il prend du sirolimus. Indiquez au médecin sans tarder s'il se peut que votre fille soit enceinte.
Après l'interruption de sirolimus
Lorsque votre enfant cesse de prendre du sirolimus, il peut encore ressentir des effets indésirables. Ces effets retardés peuvent comprendre certains types de cancer. Le médecin de votre enfant pourra vous informer des détails de ce sujet.
Vérifiez avec lui immédiatement si l'un ou l'autre des signes suivants survient, même si le traitement au sirolimus a cessé :
- yeux ou peau jaunâtres
- sang dans l'urine ou les selles
- selles noires poisseuses
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- douleur au ventre, au bas du dos ou sur le côté
- toux ou voix rauque
- diarrhée
Quels sont les autres renseignements importants à savoir?
- Gardez une liste de tous les médicaments de votre enfant et montrez-la à son médecin ou au pharmacien.
- Avisez le médecin ou le dentiste si votre enfant prend du sirolimus avant qu'il ne subisse toute opération, même pour les dents, ou un traitement d'urgence.
- Respectez tous les rendez-vous à la clinique ou au bureau du médecin pour que celui-ci puisse vérifier la réaction de votre enfant au sirolimus. Il est possible que le médecin ait à changer la dose afin qu'elle corresponde mieux au besoin de votre enfant. Il se peut que le médecin demande des analyses sanguines afin de vérifier des éventuels problèmes de foie ou de reins ou encore le niveau de cholestérol.
- La concentration sanguine de sirolimus est vérifiée régulièrement. Les jours où l'on vérifie le niveau, ne donnez pas à votre enfant de dose le matin avant la prise de sang.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de sirolimus pour les fins de semaine, les fêtes et les vacances. Appelez votre pharmacie au moins deux jours avant que votre enfant n'ait plus de médicament pour demander un renouvellement.
- Gardez le sirolimus loin de la lumière. Si vous administrez le médicament à votre enfant sous forme liquide, servez-vous de la seringue ambrée pour mesurer chaque dose.
- Conservez les comprimés de sirolimus à la température de la pièce dans un endroit frais et sec. NE l'entreposez PAS dans la salle de bains ou la cuisine.
- Conservez le sirolimus liquide dans le réfrigérateur. Une fois ouvert, le contenu doit être consommé dans les 30 jours.
- Ne gardez pas de médicaments périmés. Demandez au pharmacien quelle est la meilleure façon de jeter des médicaments périmés ou restants.
- Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec les autres. N'administrez pas à votre enfant les médicaments de quelqu'un d'autre.
Gardez le sirolimus hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-le sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de sirolimus, téléphonez à votre centre antipoison local à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.
-
Composez le 1-800-POISON-X, ou 1-844-764-7669, de n'importe où au Canada sauf au Québec.
-
Composez le 1-800-463-5060 si vous habitez au Québec.